« L’Ouverture au monde est mon premier pas vers le respect, le beau et la liberté »

La passion de Nicolas Jourdier pour les pierres a commencé à dix ans quand son grand-père lui a donné des pierres qu'il avait trouvées dans le désert de Lybie et notamment une magnifique galène cristallisée. A 15 ans, plus jeune membre du Groupe d’étude des minéraux et fossiles de Paris, il parcourt la campagne française, avec les spécialistes du club, pour récolter fossiles et minéraux.

En 2005, après quelques années à Hong Kong et Paris, il commence à vivre pleinement son rêve à Florence, en dessinant puis en faisant réaliser une table d'exception en marqueterie de pierres dures (pietra dura), dont les matériaux (vert de l'Arno, rouge du Languedoc, jaune de Sienne,...) sont tirés de stocks anciens, jalousement gardés par les artisans florentins. L'artiste souhaite en effet que chaque pierre vienne de la même carrière que les pierres utilisées au 17e et 18e siècle. Il crée ensuite une quinzaine de plateaux en pietra dura.

« Mon métier, en tant qu’artiste est d’imaginer et créer des formes. Puis sélectionner les plus belles pierres pour les assembler et mettre en valeur leurs plus belles facettes »

En janvier 2021 il part sur les routes du Brésil pour explorer les mines d'améthystes, son rêve d'enfance. Il revient en France chargé d’émotions et de pierres et entreprend de nouvelles créations dont l’essence est tirée du plus profond de son amour pour les minéraux, leur beauté et leur énergie, mais aussi comme une ode à la passion transmise par son grand-père.

"Aujourd'hui je souhaite mettre en avant de magnifiques pierres dans les œuvres que je sculpte. Je n'utilise que des minéraux qui émettent de bonnes énergies pour qu’ils fassent du bien à leurs acquéreurs: de l’ambre mais aussi de l’améthyste, de l’œil de tigre, de la malachite, de l'aventurine... et parfois je magnifie le tout avec de l'or.

« Je veux créer des émotions en apportant une façon nouvelle de faire des sculptures et œuvres décoratrices, avec des pierres naturelles, sourcées et sélectionnées avec soin, attention, et rigueur»

Nicolas Jourdier et un homme marchant dans un tunnel sombre, une mine d'améthyste. Une lumière éclaire l'intérieur du tunnel.

“Pour chaque joyau, je choisis chaque pierre individuellement, même la plus petite et je la place avec soin à une place précise. Je travaille aussi sur l'association des métaux et des pierres pour qu'ils soient en résonance les uns avec les autres et maximiser ainsi l'énergie souhaitée.”

Nicolas Jourdier dans un atelier d'art travaille sur une grande sculpture rouge posée sur une table, entourée de divers outils et matériaux artistiques.